Lieux et saisons

La ferme

La ferme de la fine bouche siège dans le hameau de Ségouge à Soueix Rogalle. Cette fermette en pierre de schiste de 1870, plein sud, à 700m d’altitude regarde le Bouirex et le Mont Valier. Acquise en 2010, elle a nécessité des travaux de terrassement et la construction d’une bergerie en bois pour rendre possible notre travail et l’accueil des visiteurs. La nature des prés s’améliorent grâce à nos brebis limousines et au girobroyage. Les bois s’éclaircissent, les vieux fruitiers voient à nouveau la lumière. Le verger planté profite du pâturage du troupeau.

Nous marchons avec nos bêtes pour les mener à différents espaces et étages.

Au col de l’Artigues, traversé par le sentier Tour de Pays Plantach et la Quère, nous louons un terrain communal. Nous ouvrons un espace qui se fermait, la fougère envahissait tout : débroussaillage, parcs, girobroyage au tracteur 4*4 par l’éleveur. Ainsi les brebis y pâturent au printemps et à l’automne.
A Seix sur la route du Col de la Core nous faisons pacager nos agnelles de renouvellement, les agneaux. Les brebis y vont à l’automne. C’est un autre environnement, du calcaire qui affleure, de l’eau qui court, du serpolet partout, des rencontre apaisantes…
En été les brebis transhument à l’estive d’Arp et Bouirex à moins de 2000m. Les brebis là-haut sont en extensif. Rencontres avec les perdrix grises, les vautours, les renards…
À l’automne nous les redescendons à Plantach et la Quère, puis retour à Ségouge quand les ventres sont trop ronds ; la pente est dangereuse à ce moment là, la brebis peut rouler sur le dos et ne pas se remettre sur ses pattes !
Les mises bas se font à l’abri en bergerie. Excellent moment pour nous rendre visite, un bain de brebis, c’est calme et nourrissant.
Vous pouvez nous rencontrer sur les marchés locaux : Soueix mercredi après-midi, Seix en saison estivale le dimanche matin, parfois Saint Girons le samedi matin.